Thérapie de couple
Malgré le lien profond qui unit le couple, la relation entre les partenaires peut s’étioler lentement au quotidien. Le couple perd ses repères et une distance peut s’installer.
Le temps est un facteur aggravant, et l’inconscient de chacun réduit à néant les efforts consentis par les partenaires. L’histoire de chacun, les non-dits ou encore la rigidité de fonctionnement s’inscrivent comme des obstacles majeurs au développement du couple et au bien-être.
A ce stade, l’aide d’un spécialiste de la dynamique de couple est intéressant pour mettre à jour les rouages de l’inconscient et vous orienter sur de nouveaux comportements vous permettant de dépasser ces difficultés.
Quand consulter pour une thérapie de couple ?
Au fil du temps la relation se dégrade. On ne s’écoute plus, on ne se comprend plus et les reproches pleuvent. Malgré les efforts, ce sont les conflits et les disputes qui occupent l’espace. Une mise à distance insidieuse apparaît évitant ainsi les échanges entre les partenaires. Le désir et le sentiment amoureux s’étiolent peu à peu et parfois disparaissent.
Ce n’est pas une fatalité. Des outils thérapeutiques simples de communication existent. Malheureusement les couples en « crise » ne les emploient pas à bon escient et les délaissent rapidement souvent en renvoyant la faute à l’autre. Les partenaires d’un couple ont de plus en plus de peine à se responsabiliser et se rejettent la faute. La raison est souvent très simple : Les partenaires d'un couple projettent sur l'autre une menace.
C'est la raison pour laquelle la présence d'un tiers, le psychopraticien, est très utile. Il instaure un cadre de confiance et de sécurité dans lequel les deux partenaires du couple peuvent exposer leur problème. En toute sécurité. Cela permet la plupart du temps de réhabiliter l'écoute et développer une ouverture d'esprit nécessaire pour avoir un autre regard sur la situation.
À partir de ce postulat, il est possible d'utiliser convenablement les outils de communication mis à disposition par le praticien.
Les thérapies de couple sont appropriées pour tous les types de relation, que ce soit pour les jeunes, les personnes âgées, les couples mariés ou non ou le début d'une relation.
Mon approche de thérapie de couple
Je propose des entretiens où chacun est entendu. L'expression des ressentis permet aux conjoints d'apprendre à se connaître, à livrer leurs affects, à verbaliser des non-dits, à dépasser les conflits et retrouver une relation plus harmonieuse dans le couple.
Je suis à votre écoute, dans une approche bienveillante et vous propose une analyse, ainsi que des exercices relationnels de couple.
Ces exercices sont basés sur des outils thérapeutiques concrets susceptibles d'amener des changements de comportement bénéfiques au couple.
Les difficultés couramment rencontrées
- Disputes et conflits
- Sexualité non satisfaisante
- Distance, incompréhensions
- Éducation des enfants
- Le rapport à l’argent